Après des études de psychologie (faculté de Rennes), 4 ans de naturopathie, branche "réflexologies" (Institut d'Hygiène et de Médecines Naturelles à Paris) c’est en 1992 que je découvre pendant 2 ans la sophrologie à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de France-Savoie, mes professeurs étant les Dr Raymond Abrezol et Guy Chedeau.

Ce qui m'a, entre autre, permis d'accompagner, dans un cadre associatif, des personnes sans domicile fixe pour un travail sur l'estime de soi ainsi que sur la gestion du stress.

 

Puis, en Cabinet libéral, j'ai pu observer, au fil de ma pratique, que la demande des personnes était passée d'un désir d'amélioration du bien-être à une demande d'accompagnement d'états anxieux, de troubles du comportement alimentaire, d'addictions ou d'états dépressifs.

Sensibilisée par le phénomène croissant du burn-out en entreprise et sa forte actualité en 2004, je décide de développer mes connaissances dans l'approche clinique de la personne.

 

Cela me conduit pendant 3 ans à l' Institut de Sophrologie de Paris et à un travail personnel avec Roland Brunner.

L'Institut de Sophrologie de Paris, dirigé par Claude Chatillon (Présidente de la Société Française de Sophrologie) me permet d'acquérir des compétences en psychopathologie pour un meilleur accompagnement sophrologique de la personne, de l'enfant à la personne âgée.

 

 La praxis étant le socle de la formation du sophrologue, c’est dans ce principe de réalité objective qu'en 2012, j’effectue un stage de plusieurs mois à la clinique de la dépression dépendante de l’hôpital de Jonzac.

Le 15 septembre 2013, je soutiens "La sophrologie et la dépression" devant un Jury composé de Claude Chatillon, Michèle Declerck , Agathe Delisle (Sophrologue, psychologue), Claudie Terck-Chalanset (Sophrologue,Docteur en chirurgie dentaire, Docteur en sciences odontologiques) et Véronique Rousseau, (psychologue clinicien, sophrologue vice-présidente de la Société Française de Sophrologie).

 

En 2013/2014 j’approfondis ma pratique et mes connaissances dans l’accompagnement des personnes acouphéniques auprès de Patricia Grévin, vice-présidente de l’AFREPA et fondatrice de « Pôle Sophrologie Acouphènes ».

 

En décembre 2014 j'ai l'honneur d'intervenir lors du 47ème congrès de la Société Française de Sophrologie sur la "Sophrologie et la Dépression".

 

Depuis 2015, j'approfondis mes connaissances sur la Douleur Chronique dont la Fibromyalgie et suis intervenue à la Chaîne Thermale du soleil jusqu'en avril 2022  dans l'animation d'ateliers de sophrologie et d'auto-hypnose .

Membre de l'équipe AFREPA de la Rochelle voir "actus" je participe chaque année activement à la JNA (Journée Nationale de l'Audition).

 

En 2016 j'intègre une formation continue en Hypnothérapie médicale (hypnose Ericksonienne) et  mouvements alternatifs comprenant les thérapies brèves.

 

En 2017 je me forme auprès de Patricia Penot, Sophrologue ayant suivi l'enseignement du Dr Alfonso Caycedo,  au Cycle Supérieur (radical et existentiel) et obtiens  le titre de Sophrologue Humaniste Expert  .

 

En 2018 j'acquière le diplôme de  praticien en cohérence cardiaque et Biofeedback  avec David O'Hare.

Depuis 2019 je me forme à l'IFPEC en EFT et ai eu la chance en 2022, d'être certifiée par Karl Dawson au Matrix Reimprinting .

Cette méthode me permettant d'accompagner la personne au détachement d'évènements douloureux.

 

 

En formation continue, je suis supervisée par Claude Chatillon pour et Lynda Johns.