Sophrologie

Vous avez dit Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle qui permet d’être physiquement et mentalement en accord avec soi-même, son environnement et les autres, en prenant conscience de soi à travers son propre corps.

Avant d'être une méthode de relaxation, la sophrologie est un moyen d’aller à la rencontre de soi , elle propose une manière d’aborder la vie plus positive et plus créative. Au quotidien, c’est un atout majeur pour faire face à la pression et au stress.

 

   Origine et définition de la Sophrologie

Le terme sophrologie a été créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne.

La sophrologie se définit comme science de la conscience harmonieuse.

 

C’est tout d’abord de Schultz dont elle s’est inspirée, (méthode de relaxation du XXème siècle, introduisant une approche psychologique dans la perception du corps propre), mais aussi de pratiques orientales comme le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Dans son approche psychocorporelle elle se propose:

 

- soit d’accompagner la médecine grâce à ses techniques d’approche de la douleur, de gestion du stress et des émotions, de préparation à des interventions chirurgicales, de la maternité et de la parentalité, aux greffes d’organes, mais aussi des phobies et des pathologies addictives…

- soit de développer des capacités telles que mémoire, créativité, apprentissage.

 

Il y a donc deux orientations de la sophrologie, clinique et socio-pédagogique.

 

Les 3 principes clefs de la sophrologie

 

1/ Le principe d’action positive:

C’est « le fait que toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques. Inversement, toute altération de la conscience se répercute négativement sur tous les éléments de la psyché ».

2/ Le principe de réalité objective:

 Ce principe signifie qu’il ne faut pas oublier le monde tel qu’il est.

3/ Le principe du schéma corporel comme réalité vécue:

 Il s’agit de prendre conscience de soi à travers son propre corps, ce corps dans lequel on peut « voyager », « respirer », que l’on a conscience « d’habiter » grâce à l’éveil des perceptions.

 

Comment procède le sophrologue ?

Le sophrologue peut proposer la pratique debout, assis ou couché (pour un travail particulier ou si la personne n'a pas d'autres possibilités), en groupe ou en individuel. Grâce à une parole douce, (terpnos logos), il va aider la personne à abaisser son niveau de vigilance pour l’amener « au bord du sommeil ». Dans cette détente, il propose, des exercices simples de tensions et relâchements associés à la respiration. Il pourra aussi accompagner la personne dans des visualisations.